mercredi 14 novembre 2012

village de montagne


Dim 13/11

Me voila redescendue de la montagne apres avoir trait une buflonne, sacrifié des chevres et recolté le riz dans les rizieres... et vous, ca a ete la semaine ??

Donc... je suis partie avec Subindra, mon guide, dans son village... deux jours de marche pour y arriver et je me fait depasser au col par une tit mamie en sandales... (les fetes thailandaises ne m’ont pas fait du bien)

Et je suis chaleureusement accueillie par sa maman et sa soeur qui se mettent en tete de me gaver de pain nepalais, lentilles et autres pois épicés, ici on commence a manger a 10h du mat et on arrete vers 19h...

La cuisine Népalaise merite bien tout un chapitre. En effet, c’est quand meme 29 ans d’education qu’on fout par terre. 2 fois par jour c’est dhal baath, comprenez lentilles-riz (ils n’ont pas de problemes d’obesité dans les montagnes) on recoit une assiette compartimentée avec des légumes, une soupe de lentille et du riz, plein de riz... on fait un pti mix de tout dans le riz et pis on baffre en faisant le plus de bruit possible avec sa main droite (essayer avec les enfants, ils vont adorer!) les Népalais mangent vite et beaucoup, le temps que Subindra se fait resservir un demi kilo de riz, j’essaye encore de m’en sortir dignement avec du riz partout dans les doigts, ils trouvent que je ne mange pas beaucoup, j’apprendrai plus tard qu’en fait il est poli de se resservir...
Le lendemain, on part dans la montagne. Il y a un festival pres des chutes d’eau, deux heures de marche pour y arriver et l’himalaya c’est jamais plat ! je mouline de mes petites pattes, je sens que la forme revient !
Ils ont meme reussi a nous installer un petit chapiteau avec des enceintes pour un concert, ils sont forts ces Nepalis ! apres, on monte aux chutes. La, on se colle la tika: une peinture rouge avec des grains de riz sur le front, on se met des pti fleurs dans les cheveux et tout les monde est content. En bas, les gens jouent aux dés, font des paris, dansent, mangent et boivent du thé. Le seul point négatif ? niveau ecolo c’est pas ca, la plaine ressemble a Werchter, ils laissent trainer tout leurs dechets par terre et c’est pareil dans tout le Népal.

Le temps de rentrer au village et c’est re-dhal baath... avec ca, ils boivent du thé, délicieux: du lait de buflonne, tiède et sucré avec un peu de thé infusé et des épices, par contre le lait de vache, elle a beau etre sacrée, c’est toujours pas bon.

Le lendemain, c’est la fete ! On fete le nouveau riz (on est en pleine moisson) et on va sacrifier quelques chevres et poulet pour faire plaisir aux dieux (oui, on est Hindouhiste ici)
Il y a 25 biquettes qui y passent, ca fait beaucoup marrer les enfants, moi j’ai plus tres faim ...
Apres, chaqun recupere son bouc et la tete qui va avec et on va la decouper... au debut, je me rejouissait, chouette ce soir c’est barbec de chevre ! j’ai vite dechanter... en effet, pas de cuisse grillée ici on mange TOUT, abats, viande, viceres, graisse... on decoupe tout en pti bout et pis on en fait un ragout (avec le dhal baath evidemment) bof, finalement, vegetarien c’est bien aussi...

Les soupers sont tres sympas, dans la petite piece qui sert de cuisine et tres bas de plafond (oui, meme pour moi) on s’assied sur des nattes, des gens viennent faire la causette, je les ecoutent sans rien comprendre coincée entre le veau et le chevreau nouveau né qu’on rentre pour la nuit. On egrene le mais seché pour les animaux et j’ecoute Subindra me parler du Népal, je comprend pas le quart de ce qui raconte, son anglais est tres bon mais son accent est terrible.

Ils n’ont pas l’habitude de voir des etrangers et c’est tres bizarre de se faire devisager... la plupart des enfants n’ont jamais vu de blanche, blonde qui plus est. Une petite s’est meme mise a hurler et pleurer quand son frere a voulu la pousser vers moi ! Apres, je devient leur mascotte et ils se mettent a hurler WADIHERNAME (comprenez what is your name) des qu’ils me voient.

La ou j’ai tout gagné c’est quand un beau matin, Subindra me met une petite serpe dans les mains et m’emmene dans le rizieres, petit apercu du travail dans le champs, vous passez la journée accroupi en plein soleil a faucher le riz dans la poussiere avec des serpents et des araignées grosses comme mes deux mains. Si vous n’aviez pas de problemes de dos et bien maintenant c’est fait ! La vie est rude, ils n’ont rien et font tout eux meme. Il n’y a electricité ni eau courante, On a inventé un tennis avec les enfants: une balle avec des brins de paille et des tongs pour les raquettes (c’est plus drole que la playstation)

Sur ce, j’etais quand meme contente de prendre une bonne douche en rentrant a Katmandou la bordélique. La tete encore un peu dans les montagnes je me met en quete de mon prochain trekk, sans doute les hautes cimes ? j’ai hate !

Comme on dit ici chers amis, Namaste, litteralement, je salue le divin en vous.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire