mercredi 14 novembre 2012

bouddha et hati


mar 29/11

Apres quelques jours de repos a Pokhara, et aussi la decouverte d’un bar absolument génial,(en deux mots d’explication, le score se resume a: Belgium, cat 1, weight 45 kg: 1 point/ New-Zeland, cat 3, weight 95kg: 0point  wéééé \o/)  
c’est reparti pour les levés a 5h du mat (ces bus népalis ne partent qu’à l’aurore, gniiik!) direction Lumbini, le lieu de naissance de ce bon Bouddha. Arrivé dans le Terai, on doit prendre un bus local, bondé... si dans le nord voyager sur le toit est interdit, ils ne se genent pas pour y caser un max de touristes dans le sud. Et c’est comme ca qu’on se retrouve a 15 sur le toit du bus avec un vélo, heureusement qu’ils ne roulent pas trop vite. C’est pas comme dans le nord ou l’on a évité de justesse un accident avec un monstrueux TATA (marque locale) en plein tournant, le chauffeur n’a meme pas sourcillé !

arrivés en fin d’aprem a Lumbini, j’enchaine avec la visite du fameux parc. Tranquillité et recueillement, c’est assez rare pour etre signalé au Népal. Et puis ils ont bonne mémoire aussi, ils ont reussi a garder l’endroit exact de naissance marqué d’une pierre, c’etait en 536 avant le pti jesus tout de meme...

Lendemain, re-belote a 5h du mat, on met le cap sur le parc national de Chitwan avec les néléphants :D. C’est une super place ici, tout tranquillou, ca me rapelle l’amerique du sud, je pense que je vais rester quelques jours. J’aime trainer dans ce petit patelin, il y a un couché de soleil superbe sur la riviere. Le matin, au meme endroit les cornacs viennent donner un pti bain aux éléphants. 

L’aprem, je me met en route pour l’elevage d’éléphants, a 3 km a l’ouest du village... hem, en fait j’en ai plutot pour une bonne heure de marche, mais c’est une superbe ballade a travers les petits villages thurus, les gens sont adorables, s’arretent dans leurs taches quotidienne pour te saluer... C’est chouette, y’a plein de bébés, meme des jumeaux (des éléphants, pas des népalis) ! au retour, un gentil cornac me propose de me ramener sur son Hati (éléphant en Népalis), c’est la premiere fois que je fais de l’éléphant-stop ! On fait un pti arret pour acheter des biscuit a Hati et boire un pti coup de rakhi pour nous, la vendeuse nous jette tout ca, c’est pas encore Hati qui nous passe les verres (chui un peu decue la !)
les enfants nous suivent en courant sur la route en criant :). mon gentil cornac me depose sur le toit de mon hotel, see u kanghi (heureusement, ils ont pensé a tout, il a un escalier a partir de chaque toit) Bon, finalement, je l’aurais eu a l’oeil ma ballade a dos d’elephant, c’est pas plus mal paske ca balance fort. Il m’a expliqué comment il le dirige, finalement c’est comme un gros poney (genre obese avec une atrophie des oreilles, vous voyez) et puis il est super fort mon cornac, il m’explique qu’en decembre il y a le championnat de polo a dos d’elephants (je vous laisse imaginer la taille du terrain) et que c’est souvent les éléphants nepalis qui gagnent sur les indiens :). Faudra que je pense a refaire un detour par ici le mois prochain, pom pom girl dans un match de pachiderme, ca pourrait faire un chouette gage pour celui qui a perdu son bout de pain dans la fondue savoyarde, non ??!! (j’ai comme des pti fantasme de frometon... le dal-bath et les momo ca lasse un peu la ...)

Namaste mes amis, pensez a vous manger une bonne raclette pour moi un de ces jours (j’ai vraiment une obssession fromagère ces temps ci)




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire