mercredi 14 novembre 2012


Dim 4/12

En direct from Thamel, le quartier sans doute le plus insupportable around the world.
Je voyage depuis quelques jours avec un couple de marseillais, une parisienne et... un belge ! Tous tres sympa, sauf le belge avec qui ont s’est frité plusieurs fois (entre compatriotes hein!) Ceci dit, les fous rires etaient plutot au rendez vous. Et vous savez quoi? samedi c’etait l’annif de Cyril le marseillais et on s’est gavé d’une merveilleuse fondue au fromage de yack sur la terrasse du toit sous les etoiles de kathmandu. J’ai été exaucée, mon obsession fromagère est calmée pour quelques temps et je suis prete a aller contre les vents des montagnes. Burps !

Entre temps, j’ai retrouvé mon copain Subindra et organisé avec lui un trekk dans le sauvage Langtang, next target: 5578m !!! des sommets et des lacs sacrés d’altitude, whouhou, on leve les bras bien haut!

Bon, ca s’est pas fait tout seul hein, les négociations ont étées serrées:

bon, alors maintenant qu’on a établi le programme, combien ??
58000 roupies.
spice de petit comique ! 40000.
... 48000
fais un effort !
ok, 45000 mais tu pars avec un autre guide que moi
(gniiiik) ... et toi tu vaux plus c’est ca ?
ben oui, moi je suis un bon guide
(re-gniiik... ca je sais bien, l’autre j’ai faillit l’epuiser a vie. Derniere tentative:) Bon, ben a ce prix la j’y vais toute seule!
Up to you, mais le mois dernier une touriste américaine a disparu, y’a encore des avis de recherche partout...
.... ^^ bon, ca va t’as gagné, on part quand ?
mardi. Je vais a un mariage dimanche, tu veux venir?
 ??? ah ben oui, le folklore j’adore ca !
Ok, retrouve moi ici dimanche a 6h30
pardon ?? a 6h30 du mat ?? vous faites les mariages de nuit chez les hindous ??

C’est définitif, je ne pourrais jamais vivre au Népal, ils se levent bcp trop tot pour moi...

C’est donc dimanche, tout au debut de la nuit que j’attend mon Subindra national dans une Kathmandu encore silencieuse, les yeux encore pochés et un café salvateur a la main.
On se rend a la maison des parents du marié et la... ben on attend en buvant du thé pour se rechauffer un peu quand meme. Ca dure bien 2h... on me colle une tikka en me souhaitant good luck (heu attendez c’est pas moi qui me marie hein!??) j’ai du bol, j’en connais quelques uns pour les avoir rencontré a l’agence ou a l’hotel. Le carrosse arrive, une vieille toyota recouverte de fleurs, tout un tas de salamalecs, on entasse la famille du marié et la procession se met en route pour le temple.

La mariée nous y attend avec sa famille, parées de leurs plus beaux saris. Encore tout un tas de salamalecs, ca dure ca dure! heureusement y’a du thé ! Ca papote, ca lit le journal, ca va prendre un thé au bui bui d’en face pendant que les mariés continuent leur rituel avec le pretre (?)... j’apprend que c’est un mariage arrangé, comme 99,9% des cas au Népal.

alors, comment tu trouves me demande Subindra soudain re-apparu
c’est chouette, tres interressant. Ils se connaissaient avant le mariage?
oui, maintenant c’est dans les moeurs, mais pas avant.
ok, et tu crois qu’ils sont heureux? (en fait, ils tirent tout les deux une tete de 4 pieds de long...)
oui, les Népalais ne montrent pas trop leur emotions, et puis dans les salamalecs en questions, y’a de quoi leur assurer bonheur et amour.
ah d’accord, me v’la rassurrée.

vers midi, une pose, youpi c’est Dal-bath ! 

J’en profite pour un sondage d’opinion chez les moins de 25 ans.
et toi, tu as deja prevu ton mariage ?
ah non, moi je veux pas d’un mariage traditionnel, d’ailleurs ma femme sera pas Népalaise !

Ah ben oui, c’est un peu le reve de tous les jeunes qui vivent a Kathmandu, trouver une étrangere et se casser d’ici, héhéhé, pas fous ces jeunes, je me demande quel pourcentage d’entre eux y arriveront.

Sur ce, reprise, ca continue a s’activer... au bout d’une bonne heure, ils font trois fois le tour du feu avec la famille, la mariée et sa mere ecrasent de grosses larmes, je me demande sincerement si c’est de joie ou d’effroi sachant le sort qui leur est reservé...

On replie et on rentre, 8h de route jusqu’au village dans une bétaillere pour certains. On m’explique qu’ils remettent ca demain pour deux jours encore, avec cette fois la mariée et les femmes qui dansent, alcool local et clopes a volonté... mert, je vais rater le meilleur !!! ah, non y’a que les hommes qui ont le droit de boire et fumer ! pfff, toujours les memes qui s’amusent dans ce pays, c’est pô juste !

Bon, c’est pas le tout mais j’ai un TREKKULTIMEDELAMORTKITUE a preparer, et puis surprise, y’aura peut etre de l’eau chaude aujourd’hui a l’hotel. Effectivement, dans la majorité des cas, ils fonctionnent a l’energie solaire, du coup les jours nuageux, tu peux te gratter pour une demi goutte d’eau tiede, et j’ai checker le ciel toute la sainte journée, la demi eclaircie qui a pointé son nez vers midi me rempli d’espoir... ca fait trois jours que c’etait pas arrivé ^^.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire