Dim 18/12/2011
Namasté mes amis, je suis heureuse de vous annoncer mon retour du haut Himalaya avec le meme nombre de doigts et d’orteils qu’a l’origine.
Avec Subindra (toujours lui) on a mis le cap sur le nord de Kathmandu, dans le parc national du Langtang. 8h30 de bus pour faire 117 km ... (!!!) aller, qui dit mieux ??!! ca vaut bien un retour de la cote belge, un dimanche soir apres un beau w-end, non??!!
Le premier jour, on fait un crochet par le village de Tatopani et ses sources d’eaux chaudes histoire d’en profiter un peu avant de commencer un trekk qui s’annonce hivernal.
ils ont installé 3 piscines sur la place du village: une pour les femmes, une pour les hommes et une ... pour les touristes !!! ben c’est sympa, on se sent pas du tout differents tient! heureusement, ils sont pas tres a cheval sur les conventions et je me retrouve a barboter avec toute la smala et les petiots dans un chaudron magique.
Les choses sérieuses commencent et c’est au bout de 8h30 de marche qu’on atteind le refuge le lendemain. Maintenant qu’on est quasi pote avec Subi, j’ai droit aux “coulisses”: en debut de soirée, on se cale dans la cuisine pres du feu en les regardant preparer le souper, c’est interressant parce que il y a plein de rab en apéro et Subi me fait gouter chaque jour le rakshi, alcool de riz ou de millet local, chaque place a son rakshi propre et on goute et re-goute afin d’en saisir toutes les subtilités.
Le lendemain, on arrive dans la grandiose vallée du Langtang et la... ben c’est juste beau a couper le souffle, la vallée est immense et encerclée par les geants blancs qui culminent entre 5000 et 7000m. Le refuge de Kyangjin Gumba est a 3817m, l’hiver est deja pas mal avancé, je sens qu’il va faire un peu frisquet cette nuit...
Apres un reveil traumatisant et une nuit a pas dormir du aux effets conjugués de la pleine lune (au fait, vous saviez qu’il y avait eu une eclipse?) et de l’altitude (pourtant, selon les promesses des locaux, le rakshi aide a avoir un bon sommeil) on attaque le Tsergo Ri et ses 4986m. Subi leve les yeux au ciel quand je lui dit que oui mais bon quand meme, 4986 c’est pas 5000. Le Belge que j’ai rencontré hier m’a dit qu’il est monté en 3h30, bon... moi je veux le faire en 3h... presque reussi, j’ai mis 3h20, mais je faisais pas trop la mariole en arrivant en haut. (finalement, je me felicite d’avoir arreter de fumer... durant le trekk ^^)
Parce qu’il faut savoir qu’en montagne, généralement, on marche en serpentant. C’est moins d’efforts a la montée et moins casse gueule a la descente. Mais les nepalis, eux, vont du point A au point B par le plus court chemin, c’est a dire tout droit ! Ce qui nous amène au principal defaut de ce peuple pour qui j’ai cependant beaucoup d’affection: ils n’ont absolument AUCUN sens pratique, aucun bon sens, a croire qu’ils se complaisent dans une existance rude et difficile. Un exemple: les balais n’ont pas de manches! les femmes passent leur journée a balayer pliées en deux. J’ai meme rencontré une expat francaise qui m’a avoué ranger ses balais sous clé de peur qu’ils n’en coupent le manche. Le moindre bon sens qui pourrait leur facilité la vie semble totalement en dehors de leur mode de pensée. Les montagnards convoient mules et chevaux a travers vallées et forets et y’en a pas un qui pense a monter dessus, pourtant ils ont tous des selles... (re !) sur ce coup la, y’a un gouffre dans la comprehension de nos differentes cultures.
Ceci dit, revenons a nos montagnes... devant le spectacle, j’en ai les larmes aux yeux. C’est juste trop beau, trop grand... je n’ai jamais rien vu d’aussi beau de ma vie. Et ca, meme les photos ne peuvent reproduire l’impression de majesté vu d’en haut. J’ai envie de rester la toute ma vie (enfin tant que le vent se leve pas...)
Le soir, il a un rituel de lama tibetain au refuge, rituel qui chasse les fantomes. Le boudhisme tibetain est tres different du boudhisme que l’on connait generalement, encore empreint de tradition et de rituel, avec tout le respect que je leur doit j’ai trouvé ca a mourir de rire ! ils tapent sur un gong en psalmodiant toute la journée et la soirée, ca siffle, ca s’agite, ca court dehors avec un genre de petite construction en hurlant pour jetter les fantomes en question et puis on boit pas mal de rakshi, ce qui me divertit bcp, sauf pendant la nuit, quand tout ce rakshi m’obligera a me relever 3 fois pour atteindre des toilettes ou la temperature avoisine celle d’un congelateur.
On entame la deuxieme partie du trekk, c’est a dire qu’on rebrousse chemin (ce que je trouve ennuyeux a mourir) pour repartir vers le sud du Langtang. Prrrr... retour a 2210m pour remonter a Gosaikunda et ses 4380m et lacs sacrés d’altitude. Une vue magnifique et un coucher de soleil grandiose mais un vent a vous glacer les fesses. Super, le village refuge est desert, le soleil est couché, j’ai froid et je suis fatiguée, inutile de vous expliquer mon humeur a ce moment, meme si sur l’instant je m’exprime en francais, je pense que Subindra saisit tres bien le fond de ma pensée. Heureusement, on fini par reveiller les deux népalaises oubliées (?) la qui nous rechauffe d’une soupe de nouilles.
A coté, il y a le Surya Peak et ses 5145m, vu qu’on a du louper le camp de base du Morimoto et ses 5578m a cause du mal de tete de Subi. c’est un peu ma derniere chance de passer les 5000m... malheureusement, le vent est decidement trop fort, il me vrille le cerveau, c’est trop dangeureux et c’est les larmes aux yeux que je doit faire demi tour... je fais la gueule toute l’aprem, un jour pour rien... oui je sais Subi, c’est pas de ta faute et on fait pas ce qu’on veux en montagne, mais bon quand meme... chui une fille et je boude si j’veux d’abord !
Le reste n’est que descente pour rejoindre Kathmandu a pied, a part de magnifiques forets de rodhodendrons c’est plutot chiant de redescendre, ca tous les montagnards vous le diront !
Mais bref, c’etait le plus beau trekk que j’ai fait jusque ici, pas de monde, du a l’hiver avancé, sauvage, des paysages qui changent tout les temps, etc ... si y’a un trekk qu’il faut faire au Népal c’est bien celui la.
Depuis, je suis rentrée a Kathmandu, la premiere chose que j’ai faite est de me gaver dans l’ordre: croissant au chocolat, tartelette aux fraises, gateau au chocolat, steack de buffle et frites, mars et snickers ^^ ... oui, j’ai été un peu en manque de sucre ces derniers jours :) Youpiiiiiiii vive le gavage en regle, je me sens comme une oie en periode de fete (vous remarquerez la thematique). Et puis j’ai rencontré des francais et retrouvé le belge avec qui je me suis fritée, on a feter ca dans un bon bar a l’ambiance europeenne, bu des coups, danser, reveiller les nepalis de garde a l’hotel pour pouvoir rentrer et soigner le mal de tete le lendemain toute la journée. Aaahhh, la civilisation et ses méfaits !
Encore 2 ou 3 jours a la capitale et puis je re-met le cap sur Pokhara, afin de mieux explorer la region. En attendant, j’ai le temps de faire mes courses de Noel et de les envoyer grace a ce cher DHL a ma famille. Et pour tout ceux qui ralent de faire leurs courses de Noel dans la frénésie Bruxelloise ditent vous bien que pour la meme chose a Kathmandu y’a plus d’un medecin qui m’auraient mis sous triple dose de valium !
Joyeux Noel mes amis, bonne fete, champagne, huitres et foie gras !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire