mercredi 14 novembre 2012

les annapurnas


Jeu 17/11

C’est parti pour l’Himalaya, depart a Naya Pul 1050m ... avec mon guide, dont je n’ai pas retenu le nom mais c’est pas grave parce que lui non plus, du coup il m’appelle gentillement Kanghi (qui veut dire ami en Nepali). grosse deception, on atteind Hile au bout de deux heures de marche et puis... plus rien... dis c’est une blague kanghi? on va pas se lever tous les jours a 6h du mat pour marcher 2h et puis se les peler toute l’aprem en buvant du thé ???? tu te crois GO au club med ou quoi ??

le lendemain on arrive a Ghorepani 2750m, 4h de marche seulement, j’ai une tit discussion ferme avec  kanghi, il est gentil il se marre tout le temps mais ils m’ont refilé un guide pour fillette ou quoi ? il comprend qu’il va falloir passer la deuxieme paske les collinettes c’est bien joli mais moi je veux les montagnes et passer les aprems dans un refuge sans meme un jeu de cartes quand il fait 0 degres ca va bien 5 minutes. Non, je ne suis pas comtemplative.

Et paf, je rencontre des Francais... bon, c’est pas ca, ils sont pas méchants mais a bien y regarder, je me felicite de voyager toute seule, quand tu voyage avec un pote, tu es tout de suite moins attentif aux locaux, d’ailleurs ca se passe moyen avec leur guide, Ragut (prononcez ragout, comme le plat, si si, c’est lui qui nous l’a dit !) Faut dire, ce soir  c‘est ambiance dans les cuisines du refuge, les guides font la fete a coup de whisky a l’eau chaude et y’a pas que la moisson du riz qu’on fete, apparement ca coincide aussi avec celle de la marihuana. Ca promet, demain c’est lever a 4h du mat pour aller se taper une promenade d’une heure pour voir le lever du soleil sur les montagnes.

Pour eviter le traumatisme d’enfiler des vetements gelés et humides de grand matin (non, je suis pas jouasse le matin) j’ai l’habitude de rouler mes fringues au fond de mon sleeping bag... Ce matin 4h, c’est go, tout le monde debout ! Ouh p’tin, y’a un fennec crevé dans mon sac de couchage ! ah non, c’est juste mes chausettes... au bout de deux jours, ben ca promet... encore une bonne raison de voyager seule!

7h, on a vu un grandiose levé de soleil, glacial. En route, j’ai des ailes et tres envie de marcher, on est encore dans la jungle ici. On s’arrete casser la croute en face de la foret. 
 -Dis kanghi, c’est quoi la dans les arbres ?? 
Ca ? ben c’est un singe voyons !
Ah, ben pardon, mais je pensais pas trouver un singe a 3000m moi ! 

Il est incroyable ce pays, grand comme un mouchoir de poche, on y trouve le toit du monde a 8848m,le lieu le plus innospitalier du monde et puis aussi des elephants, des tigres, des singes... j’y crois pas, c’est le paradis et pourtant... un des pays les plus pauvre du monde! (mais que fais la police !)

On plie deux etapes en un jour, suis contente, enfin un effort physique, levé et en route depuis 4h du mat, on pose l’etape a 15h de l’aprem. En arrivant au refuge, Kanghi rigole plus beaucoup, il fonce se pieuter. Le pauvre m’explique qu’il a fait tellement froid la nuit passée qu’il n’a pas dormi (le fait qu’il ai dansé la gigue indienne jusque une heure du mat y est sans doute aussi pour quelque chose) je lui donne mon sac a viande en polaire, ca l’aidera un peu aussi. Ils sont optimistes ces Népalais, ils vont trekker a 4000m sans sac de couchage! ^^

Lendemain, 6h debout les morts ! OMG ! c’est plus un fennec mais une meute de chacals en decompositions dans mes chaussettes! Kanghi a recupéré le sourire apres 12h de sommeil... une grosse journée nous attends, tiendras, tiendras pas ...? On est toujours dans les collines et ca monte et puis ca descend, l’himalaya c’est jamais plat.
arrivé au refuge de Himalayan, y’a plus de place encore une heure de marche pour arriver au suivant, Deurali 3200m, suis a bout de force, c’est l’energie du desespoir, je vacille de droite a gauche cramponnée a mes batons, WTF*** I’m not Wonder Women??!!! kanghi est dans le meme etat, on se prend fou rire sur fous rire devant les marches de pierres qui ressemblent a des murs! Boum on arrive, enfin ! un dal bhat et au dodo, demain c’est le grand jour, on a rendez vous avec les géants blancs ! 

Il fait un froid piquant, quelle difference avec les 4700m d’amerique du sud. Il me manque quelqu’un, Lio ! mon premier de cordée, ou es tu ? Enfin, je suis devant l’Annapurna, le Machhapuchhare, au coeur des montagnes... humilité, bien-etre, emotion... cette fois encore la montagne est la pour m’apporter ce qu’elle a de mieux, elle est mon remede et ma meilleure thérapie, la tristesse de ces derniers mois s’efface, elle me re-centre sur moi meme, je suis a nouveau moi en entier. Et heureuse * 4130m

On redescend en courant et bataille de neige, le temps de recuperer nos sacs au refuge et on est repartis sur Dovan, j’y retrouve mes francais qui pensent mettre 3 jours pour arriver au sommet !!! ils on largué leur guide Ragout, il n’etait pas au petits oignons pour eux, on partage un pti rhum chaud et dodo la desente m’a laissé les orteils en sang.

Kanghi ne rigole plus du tout... je crois qu’il est au bout du scotch... epatant, les Népalis peuvent avoir des ampoules aussi, j’y croyais pas... il est aux 400 coups car on devait faire le trekk (que j’ai payé d’avance) en 11 jours et on le fait en 7. Ben c’est pas grave, tu me payeras 4 nuits d’hotel a Pokhara, same same my friend. L’arrangement lui convient mais n’arrange pas son sourire, j’espere que je vais pas le degouter a jamais de sa vocation de guide...

Le retour est un peu fastidieux, ca se passe au pas de course entre les sources d’eaux chaudes, on croise meme des marathoniens qui courent le long du trekk !!! j’explique a kanghi qu’on va rentrer aujourd’hui. Une fois qu’on a atteind le sommet, le reste ne m’interresse plus trop. on est fatigué, un soleil brulant tape en pleine face, les paysages ne promettent plus rien d’aussi grandiose... retour a Pokhara la touristique.

J’étais dans l’Himalaya ... 

Et j’espere y retourner le plus vite possible, des que j’aurais soigné mes ampoules de la taille d’une balle de golf.

Voila mes amis, ce que je n’ai pas encore raconté et qui se passe de mots c’est toutes les pensées que j’ai eu pour chaqun de vous la haut. Vous me manquez et vous conter ces quelques jours est une facon de vous avoir pres de moi et de partager cette magie avec vous.

Namaste with love, prenez bien soin de vous.






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire